ANTARCTIQUE GEOGRAPHIE GENERALITES

INTRODUCTION 

L'Antarctique est un des continents de la Terre. Il est principalement recouvert de glace appelée inlandsis. C'est le continent le plus froid et en conséquence, il accueille une faune et une flore peu abondantes.La quasi-totalité de l'antarctique est recouverte de glace (environ 98 %) qu'on appelle inlandsis.L'Antarctique est aussi le continent le plus élevé du monde avec une altitude moyenne de 2.300 mètres.

SUPERFICIE

L'Antarctique est un continent qui se situe au pôle Sud. Sa superficie est d'environ 14 millions de kilomètres carrés -- en comptant les prolongements de glace qui flottent sur l'océan, les ice-shelves -- ce qui en fait le quatrième continent. Il est entouré par l'océan Austral.




L'INLANDSIS

Une calotte glaciaire est un glacier d'eau douce très étendu, s'écoulant dans différentes directions sur un socle rocheux. S'il est suffisamment vaste (arbitrairement, plus de 50.000 km2), on parle d'inlandsis (du danois « glace de l'intérieur du pays »). Il n'y a que deux inlandsis encore en activité aujourd'hui, celui du Groenland et celui de l'Antarctique. L'épaisseur de l'inlandsis varie entre 1.300 mètres à l'ouest et 2.200 mètres à l'est, en moyenne. Son épaisseur maximale est de près de 5.000 mètres.
L'inlandsis de l'Antarctique est séparé en deux au niveau de la chaîne transantarctique, qui s'étend du cap Adare à la terre des Coats sur environ 3.500 km, formant ainsi l'inlandsis est-antarctique, le plus grand, qui contient notamment le pôle Sud, et l'inlandsis ouest-antarctique.





LES VOLCANS EN ANTARCTIQUE

« Sous les montagnes, la lave ». Voilà quel pourrait être le nouveau slogan de l’Antarctique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’étendue de glace australe abriterait en effet la plus grande concentration de volcans au monde. Avec un total de 138 volcans - bordant la faille ouest du continent glacé - l’Antarctique détrône l’Afrique de l’Est qui détenait jusqu’ici le record.